Dr. Diane Gashumba
Minister of Health, Republic of Rwanda / Vice Président de ICASA 2019
Mot de bienvenue par l’Honorable Ministre de la Santé de la République du Rwanda
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs, Soyez les bienvenus au Rwanda
Le gouvernement Rwandais exprime sa satisfaction d’avoir été choisi pour accueillir « ICASA 2019 ».
Nous reconnaissons les défi s pausés par l’épidémie de VIH et SIDA, et les risques associés à l’augmentation des infections sexuellement transmissibles.
Le Rwanda, comme au tant d’autres pays africains a accompli des progrès considerable dans le contrôle de l’épidémie de VIH et SIDA à cause d’une réponse nationale eff icace et d’une bonne gouvernance au sommet du pays. Dans les dernières années, le nombre de nouvelles infections à VIH a considérablement diminué, et la prévalence a été stabilisée autour de 3%. Le Rwanda a fait des acquis considérable dans la lutte contre le VIH et SIDA et est en voie d’atteindre les objectifs 90-90-90 fi xés par l’ONUSIDA . De part notre experience, nous sommes confi dant que les objectifs d’atteindre zero nouvelles infections, zero décès, zero stigmatisation sont réalisables.
Cependant, malgré les acquis réalisés dans la lutte contre le VIH et SIDA, nous avons identifi é des groupes vulnerables chez lesquels les nouvelles infections sont inacceptablement élevées en dépit de la large disponibilité de services et de ressources alloués pour le VIH. Dans le but de garder les résultats obtenus dans les dernières années dans la lutte contre le VIH, et de continuer à améliorer les services VIH en gardant dans la perspective le coût-eff icacité, nous devons concentrés nos eff orts aux groupes vulnérables pour nous rassurer de l’atteinte des objectifs nationaux et globaux.
Je saisis cette opportunité de lancer un appel aux gouvernements respectifs, les organisations nationales et internationals, les partenaires aussi bien les membres de la société civile et le secteur privé, pour un eff ort collectif dans le developpement et la mise en oeuvres des strategies et interventions visant à reduire la morbidité et la mortalité liée au VIH et SIDA.
Nous vous remerçions d’avoir organisé cette conférence et nous vous souhaitons des moments agréables et des échanges fructueux.
Hon. Dr. Diane GASHUMBA
Minister of Health, Republic of Rwanda