Contexte de ICASA 2019
La Conférence Internationale sur le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles en Afrique (ICASA) est une conférence internationale bilingue majeure qui se déroule en Afrique. Sa tenue biennale est alternée entre les pays africains francophones et anglophones. Cette année, ICASA 2019 se tiendra au Rwanda.
La tenue de la Conférence Internationale sur le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles en Afrique (ICASA 2019) au Centre de Convention de Kigali au Rwanda, en décembre 2019, offre une excellente occasion pour mettre en évidence la réponse multisectorielle Africaine face à l’épidémie du VIH. Dans un contexte inclusif avec une recrudescence des Nouvelles infections en Afrique au Sud du Sahara, il est plus que impératif pour l’ensemble du continent de s’appuyer sur les dynamiques des récentes avancées scientifiques, sur un plaidoyer qui répondra à une mobilisation des ressources internes et endogènes pour relever les défis. Cette Conférence Internationale biennale sur le SIDA est le premier rassemblement de ceux qui œuvrent dans le domaine de la lutte contre le VIH/Sida, les leaders, les personnes vivant avec le VIH ainsi que toutes autres personnes engagées pour mettre fin à l’épidémie. C’est une belle occasion pour les chercheurs du monde entier de partager les dernières avancées scientifiques, d’apprendre de l’expertise des autres et d’élaborer des stratégies pour faire aboutir nos efforts conjugués pour la prévention et le traitement du VIH/Sida d’ici 2030.
ICASA 2019 est prévue pour accueillir environs 10.000 participants dont 200 journalistes, venant de près de 150 pays. La Conférence se déroulera du 02 au 07 décembre 2019 au Centre de Convention de Kigali (Rwanda). La Société Africaine Anti-Sida (SAA), dépositaire de ICASA, avec plus de 5.000 membres dans 56 pays, organise ICASA 2019 en collaboration avec des partenaires internationaux et locaux. ICASA sera une occasion unique de partage des avantages de tels partenariats avec d’autres pays.
Abriter ICASA 2019 au Centre de Convention de Kigali offrira aussi l’opportunité aux personnes à travers la région de non seulement prendre part à la Conférence, mais aussi de partager leurs succès et défis à l’échelle mondiale. L’Afrique renferme le plus grand nombre de populations vivant avec le VIH dans le monde. ICASA 2019 à Kigali prendra définitivement en compte les infections émergentes telles que l’hépatite et aussi l’Ebola qui affecte considérablement l’une des régions Africaines.
Nous sommes très heureux de collaborer avec le Gouvernement, les scientifiques et leaders Rwandais, africains et du monde entier, qui ont eu une longue et impressionnante expérience de leadership dans le domaine de la lutte contre le VIH. Nous espérons, un partenariat global et renforcé entre le leadership, la science et la communauté pour l’élaboration d’un programme de Conférence qui facilite les politiques de passage à l’échelle vers la fin de l’épidémie du Sida.
Comme ICASA 2019 au Rwanda se tient une année avant les objectifs mondiaux 90-90-90 de l’ONUSIDA en 2020, la Conférence Internationale sur le Sida et les IST en Afrique offre la première réunion stratégique aux dirigeants, activistes, scientifiques et communautaires. Ce forum de Kigali servira de plateforme pour faire le bilan des défis des objectifs mondiaux 90-90-90 de l’ONUSIDA et ouvrira la voie à une nouvelle innovation efficace vers une génération sans Sida en Afrique.