Allocution de Bienvenue du Président de ICASA

President of ICASA

Mémoire de ICASA

  • ICASA 2017

  • ICASA 2015

Prof. John Idoko

Président de ICASA 2019

La Conférence Internationale sur le SIDA et les Infections Sexuellement Transmissibles en Afrique est une fois de plus avec nous. Elle se tient à un moment critique, où il nous reste peu de temps de réaliser les objectifs ambitieux de mettre fi n à l’épidemie du VIH et SIDA d’ici 2030. La conférence ICASA qui se tient à Kigali du 2 au 7 Décembre 2019 se déroule également un an avant la revue des objectifs globaux 90-90-90 de l’ONUSIDA en 2020.

Fidèle à son identité, l’édition 2019 de la Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique promet off rir un forum stratégique aux Leaders, Activistes, Scientifi ques et à la Communauté pour plus d’engagement à trouver des solutions à notre problème de santé commun. La Conférence d’off rira une plateforme pour faire le point des progrès réalisés en vue de l’atteinte des objectifs 90-90-90. Elle nous off re aussi une unique opportunité pour réfl échir de manière collective sur les infections aux ’hépatites virales, la tuberculose, le paludisme, les maladies non transmissibles, les infections émergentes en Afrique et les stratégies disponibles pour renforcer nos systèmes de santé sur le continent Africain afi n de lutter contre ces maladies citées ci-haut.

L’engagement eff ectif du leadership et la collaboration ont été au coeur des résultats obtenus dans la réponse au VIH et SIDA à ce jour en Afrique et dans le monde. . La conference ICASA 2019 nous off re une plateforme pour revigorer nos engagements en tant que africains en tenant compte des solutions globales, qui nous permettront, d’ouvrir la voie à des innovations eff icaces pour une génération sans SIDA. L’intersection entre la science de pointe, les innovations, les modèles communautaires eff icaces, le dynamisme et les politiques de fi nancement qui seront apportés lors de ladite conférence devraient contribuer grandement à l’atteinte d’une Afrique sans SIDA.

Tout en partageant les évidences les progrès réalisés et les outils disponibles en matière de prevention et de prise en charge du VIH et SIDA, les resources fi nancières nationales allouées à la lutte contre le VIH et SIDA restent insuff isantes. Les nouvelles infections à VIH continuent d’être élevées en particulier chez les adolescentes et les jeunes femmes, ainsi que chez les populations clés. Malgré un leadership politique de plus en plus fort, il existe encore des barrières juridiques relatives aux droits humains qui menacent les progrès vers l’atteinte de l’objectif de mettre fi n au SIDA en Afrique d’ici 2030. Pour la 20ere édition de ICASA 2019, le programme est construit autour de 200 sessions avec 578 orateurs attendus. ICASA 2019 promet d’être une opportunité passionnante pleine de science et de joie de partager les expériences. Je souhaite un bon voyage à tous les délégués ; je remercie et félicite tous nos co-organisateurs, partenaires, toutes les organisations des Nations Unies et tous les membres du comité de pilotage. Finalement, je voudrais exprimer manière particulièrement notre profonde gratitude au Chef de l’Etat de la République du Rwandais, Son Excellence le président Paul Kagame pour avoir accordé une grande attention et soutient à l’organisation de la conference ICASA 2019.

Bienvenue à ICASA 2019!
Bienvenue à KIGALI!Cordialement,

Prof. John Idoko,
ICASA 2019 President, Société Africaine Anti-Sida