Message de bienvenue

 

20ѐme CONFÉRENCE ICASA 2019

LA PLUS GRANDE CONFÉRENCE SUR LE SIDA EN AFRIQUE

PLUS DE 10 000 DÉLÉGUÉS DE LA COMMUNAUTÉ MONDIALE ATTENDUS

Le thème de la conférence: “AFRIQUE SANS SIDA - Innovation, communauté et leadership politique ” engage tout le continent et tous les participants dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Une réponse durable dans l’atteinte des objectifs 90 - 90 - 90 de l’ONUSIDA ne sera possible que si les droits humains deviennent une priorité dans une nouvelle perspective du leadership dans le cadre d’un renforcement basé sur des preuves scientifiques.

La 20éme édition de ICASA est une occasion de renouveler cet engagement mondial en attirant l’attention de l’opinion publique sur la menace de l’héritage découlant de la récession de l’économie mondiale. ICASA cette année est une occasion pour la Communauté internationale et tous les Africains, de conjuguer leurs efforts dans l’aboutissement d’une Afrique sans SIDA. Considérant l’urgence de la question, nous espérons entre 7 000 à 10 000 éminents scientifiques, décideurs politiques, militants, personnes vivant avec le VIH, leaders de Gouvernement ainsi qu’un nombre de Chefs d’Etat et de Représentants de la Société Civile. Ceux-ci se joindront aux débats dans le cadre de la réalisation de cet objectif.

La conférence sera présidée par le professeur John Idoko, clinicien et président de la Société Africaine Anti-Sida (SAA) et président de ICASA 2019, Le Dr Diane Gashumba, Ministre de la Santé représentant le gouvernement du Rwanda, co-présidera le poste de vice-président de ICASA 2019.

La conférence sera une excellente opportunité pour promouvoir les réalisations intersectorielles liées à la réponse au Sida et pour renforcer le partenariat entre le Gouvernement, la Société Civile et les Partenaires au Développement

Le thème de la conférence
AFRIQUE SANS SIDA
Innovation, Communauté et Leadership Politique

OBJECTIFS:

  • Promouvoir les innovations communautaires, scientifiques et technologiques pour mettre fin au SIDA.
  • Plaider pour le financement de la riposte nationale durable en matière de santé, de leadership politique et de responsabilisation.
  • Plaider pour le renforcement des systèmes de santé et pour une collaboration multisectorielle afin d'intégrer les comorbidités, les infections émergentes et les MNT.
  • Revoir les normes du genre, les approches fondées sur les droits de l'homme et l'inclusion vers des services de lutte contre le VIH/SIDA équitables et accessibles, y compris ceux destinés aux populations clés.
  • Promouvoir des approches axées sur les jeunes et favorables à ces derniers pour une génération sans SIDA.